Blog

Études et Créations Avatariales

Archives en ligne d’un séminaire hybride et nomade labellisé par la MSH – Paris Nord.1. Formes contemporaines et artistiques des avatars : quelles passerelles entre environnements réels et virtuels ? 2. Avatarisations Hyper- et Cyber- Médiatiques 3. Case study : Shared Avatar for Serious Game 4. Faire l’expérience des possibles 5. Cadrage théorique par Etienne…

The autoscopic flying avatar: a new paradigm to study bilocated presence in mixed reality 

Abstract : This position paper presents the project « Becoming Avatar » deals with avatarial immersion [1] addressed through an interdisciplinary experimental approach. Its goal, at the crossroad of the creation of images and interactive technology, of virtual reality, neurophysiology and information and communication sciences, is to develop a device and a media scenario to support the…

L’immersion avatariale : figurations co-opérables et visions habitées en situation de bilocation par externalisation de soi

Ce texte s’intéresse à l’immersion dans les mondes virtuels s’opérant par l’entremise d’un avatar, cette doublure numérique qui nous offre la possibilité d’exister et d’agir dans ces espaces électro-numériques et réticulaires situés dans cet « au-delà » de nos écrans qui interroge tant aujourd’hui. L’objectif sera d’aborder la question des rapports entre d’un côté la sphère immatérielle…

De l’avatar iconique à l’avatarisation généralisée, Etienne Perény, 2013

PERÉNY E. (2013). De l’avatar iconique à l’avatarisation généralisée. Dans PERÉNY, E., & AMATO, E. A. (Dirs) Les avatars jouables des mondes numériques. Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Paris, Hermès Science Publishing. (Préface d’Alain Berthoz) Chapitre 1. p. 37-62. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur Lavoisier. Pour la pagination originale, se reporter à la version consultable…

Elementor #1386

L’article de conceptualisation de l’ « avatarisation généralisée » PERÉNY E. (2013). De l’avatar iconique à l’avatarisation généralisée. Dans PERÉNY, E., & AMATO, E. A. (Dirs) Les avatars jouables des mondes numériques. Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Paris, Hermès Science Publishing. (Préface d’Alain Berthoz) Chapitre 1. p. 37-62. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur Lavoisier. Pour la pagination originale, se…

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog. Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si…

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog. Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si…

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog. Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si…

De l’avatar iconique à l’avatarisation généralisée

1. La nature première de l’avatar vidéoludique et l’hypothèse d’un « faitiche »[1] iconique Ce chapitre ambitionne d’éclairer la nature iconique de l’avatar en ligne considéré comme objet technique info-communicationnel. La question du « corps dans l’espace numérique » commence à se poser de manière récurrente en sciences de l’information et de la communication et dès 2009, Patrice Flichy[2]…


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.