Cet ouvrage participe d’un double objectif. D’une part, dans sa forme imprimée et en tant que synthèse, il documente dans une visée institutionnelle et partenariale la clôture de l’action structurante « Avatar » de l’Intiative d’Excellence IDEFI-CréaTIC, dont le soutien scientifique, mais aussi financier, envers notre projet « Devenez Avatar » fut majeur. Ensuite, il va constituer aussi, dans sa forme électronique et dans une optique de science ouverte (open science), une mise en accès libre en ligne de l’ensemble des documentations du projet, ainsi que de ses premiers résultats, selon une démarche collaborative.
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Par sa structure, il rassemble et commente une pluralité de textes et d’actions en lien avec cette recherche-création, conçue pour être intégrative, multidisciplinaire et productrice d’un objet transdisciplinaire largement appropriable et déclinable. Pour permettre à chaque type d’initiative et à leur lectorat potentiel d’y trouver son compte, l’ouvrage s’organise en trois parties aisément compréhensibles qui s’articulent en sept chapitres bien identifiables.
Mode d’emploi et d’introduction
PARTIE 1 : PARCOURS & PUBLICATIONS
Chap. 1. Parcours : Origines, Dynamiques et Objectifs
Chap. 2 Publications : jalons et articles
PARTIE 2 : PRODUCTIONS, DÉMONSTRATIONS & INVESTIGATIONS
Chap. 3 Productions : principes et processus
Chap. 4 Démonstration en public
Chap. 5 Investigations : objectiver et mesurer
PARTIE 3 : EXPLORATIONS & RÉAPPROPRIATIONS
Chap. 6 Explorations du domaine spatial
Chap. 7 Réappropriations : médiation et cognition
Remerciements
AUX INSTITUTIONS CONVENTIONNÉES
L’IDEFI CréaTIC et l’Université Paris 8, pour la création d’un axe structurant « Avatar », la confiance portée dès son émergence à notre projet et à leurs investissements au long cours, tant humains que financiers sans lesquels ce projet n’aurait pas vu le jour.
Le Collège de France pour avoir accueilli la production et l’expérimentation de notre projet sur le plateau technique Marey, et pour son accompagnement tant scientifique que matériel.
Le laboratoire multi-tutelle DICEN-IDF (Dispositif d’Information et de Communication à l’Ère Numérique), ainsi que le CNAM pour son aide juridique ainsi que pour sa mise à disposition de moyens et locaux, et tout particulièrement l’Université Paris Est-Marne-La-Vallée (UPEM) pour son BQR 2017 et son aide administrative comme morale.
AUX INSTITUTIONS CONTRIBUTRICES
L’Équipe Présence et Innovation du Laboratoire LAMPA des Arts et Métiers Paris Tech pour son soutien à Laval Virtual & VRIC 2016, et pour s’être lancée avec nous dans le pari de l’étude exploratoire du CNES à travers leur structure de valorisation AMVALOR.
Le Centre National d’Études Spatiales pour nous avoir financés dans le cadre d’une étude préparatoire concernant les contremesures spatiales, pour avoir suscité et accueilli notre approche innovante de la Réalité Virtuelle et de ses effets neurophysiologiques.
Le LUTIN USER LAB, le laboratoire CHart et le E-Lab Jeu vidéo de la Cité des Sciences et de l’industrie pour avoir ensemble rendu possible la mise en résidence scientifique de notre projet et avoir contribué à l’obtention d’une une bourse doctorale de l’Université Paris 8.
Le Labex H2H et l’École Universitaire de Recherche ArTeC pour l’intérêt porté à nos projets à travers leur aide financière pour un atelier-laboratoire inter-institution en 2018 et pour la mise à l’étude des suites possibles pour un développement stratégique des recherches innovantes.